Louis, l'enfant de la nuit

COMPAGNIE AMBULO TRAIN THÉÂTRE
Spectacle familial à partir de 7 ans
Durée 55mn - Création 1994


Conception - mise en scène Patricia O'Donovan
Jeu
Lital Tyano
Musique
Rachel Yatzkin
Traduction
Colette Elalouf
Production
Train Théâtre Association


Ce sont de simples figurines de papier. Des petites marionnettes fragiles, dont l’intensité se révèle à la lumière des bougies. Manipulées à vue dans une ambiance feutrée, elles racontent avec subtilité la vie de Louis Braille. Cet enfant exceptionnel, qui perdit la vue à trois ans, inventa l’alphabet pour les aveugles, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.
A destin peu ordinaire, spectacle hors du commun. Celui-ci nous entraîne dans le monde méconnu des non-voyants. Avec justesse et humour, la comédienne-manipulatrice touche le public au cœur. Avec trois fois rien, elle nous amène très loin, et nous apprend à regarder l’avenir avec sérénité et optimisme. Car les épreuves de la vie sont aussi des tremplins, qui donnent toute leur saveur aux petits bonheurs quotidiens.


Extraits de presse
« Que faire et que dire, lorsqu’il vous faut écrire sur un spectacle qui vous laisse sans voix ? Que dire de cinquante minutes de plaisir qui laissent les enfants émerveillés et les adultes renversés ? Les mots portent déjà atteinte à la magie du spectacle qui, fait de tous petits riens, laisse exploser l’imaginaire du spectateur et parler l’ineffable.»
Dernières Nouvelles d’Alsace
«Pas de pathos dans cette histoire, mais de l’imagination, de la justesse et de l’humour. L’épisode de la journée de classe de Louis Braille est un chef d’œuvre de drôlerie et d’invention.»
La Marseillaise